•  

    La bibliothèque, où j'ai l'habitude d'aller, a fermé ses portes mi août jusqu'au mois de mars 2024 pour son transfert de bâtiment. J'ai donc pu prendre jusqu'à quarante livres et j'ai laissé libre cour à mes envies.

    Voici la suite des aventures de "Jules"  de l'auteur Didier Van Cauwelaert. 

    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
     

    Guide d’aveugle au chômage depuis qu’Alice a recouvré la vue, Jules s’est reconverti en chien d’assistance pour épileptiques. Il a retrouvé sa fierté, sa raison de vivre. Il est même tombé amoureux de Victoire, une collègue de travail. Et voilà que, pour une raison aberrante, les pouvoirs publics le condamnent à mort. Alice et Zibal n'ayant pas réussi à protéger leur couple, il leur reste vingt-quatre heures pour sauver leur chien.

    Le tome 2 reste dans lignée du premier, à savoir d'apparence légère, pourtant c'est un véritable plaidoyer pour les animaux.

     
    J'ai dévoré ce deuxième tome.

     
    Bonne  journée à vous.

    Douby

     

    C'est toujours un plaisir de recevoir vos visites et lire vos gentils messages. Merci. 


    6 commentaires
  •  

    La bibliothèque, où j'ai l'habitude d'aller, a fermé ses portes jusqu'au mois de mars 2024 pour  son transfert de bâtiment. J'ai donc pu prendre jusqu'à quarante livres et j'ai laissé libre cour à mes envies.

    Voilà le premier titre de cette longue série.

    "Jules", je l'avais déjà lu il y a longtemps,  il est de l'auteur Didier Van Cauwelaert.

    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
     

    A trente ans, Alice recouvre la vue. Pour Jules, son chien-guide, c’est une catastrophe. Il perd son rôle, son but sur terre. En plus, on les sépare. Alors, il se raccroche à Zybal, son nouvel ami. En moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute lui fait perdre son emploi, son logement, tous ses repères. Il ne leur reste plus qu’une obsession: retrouver la jeune femme qui a disparu.

    Drôle, tendre, mais aussi un autre "regard" sur le handicap, les chien-guides d'aveugle et cette étroite et forte relation qu'ils entretiennent avec leur maître.

    Un roman positif qui fait du bien !

     
    J'ai adoré ce livre et je n'ai pas trainé pour lire la suite.

     
    Bonne  journée à vous.

    Douby

     

    C'est toujours un plaisir de recevoir vos visites et lire vos gentils messages. Merci. 


    10 commentaires
  •  

    Tu comprendras quand tu seras grande, qui n'a jamais entendu cette phrase lorsque l'on posait une question, étant enfant, et qu'elle était embarrassante pour notre interlocuteur.

    Voilà le titre du livre que je viens de terminer. Il est de l'auteure Virginie Grimaldi que je découvre avec plaisir.

    Tu comprendras quand ...
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
     

    Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, à Biarritz, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver. Et cela dans tous les sens du terme.

    Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas?

    C’est l’histoire de chemins qui se croisent: ceux des êtres qui ont une vie à raconter et ceux des personnes qui ont une vie à construire. C’est une histoire d’amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur.

    Un humour décapant, des personnages attachants et une profonde humanité. En refermant le livre, on n’a qu’une envie: se délecter des petits bonheurs qu’offre la vie.

     
    C'était le premier livre que je lisais de cette auteure et je suis certaine que ce ne sera pas le dernier car j'ai adoré de roman.

     
    Bonne  journée à vous.

    Douby

     

    C'est toujours un plaisir de recevoir vos visites et lire vos gentils messages. Merci. 


    12 commentaires
  •  

    Lors d'une balade à la bibliothèque, j'ai été attirée par le titre de ce livre " Minute, Papillon". Ces deux mots me rappellent mon enfance. Quand j'étais impatiente, on me les disait bien souvent.  J'ai aussi découvert l'auteur Aurélie Valognes que je ne connaissais pas.

    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
     

     A 36 ans, Rose, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. C'en est trop pour elle,  son monde s’effondre. Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame "toquée" prénommée Colette. Mais surtout pour sa richissime et  insupportable fille, la despotique Véronique.
    Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer la vie de Rose?

    J'ai dévoré ce roman, c'était le premier livre que je lisais de cette auteure et ce ne sera pas le dernier.

     
    Bonne  journée à vous.

    Douby

     

    C'est toujours un plaisir de recevoir vos visites et lire vos gentils messages. Merci. 


    9 commentaires
  •  

    J'ai été me balader dans un endroit que j'adore...la bibliothèque. J'ai été attirée par la petite phrase se trouvant sur la couverture de ce livre " Si la vieillesse est un naufrage. Ma retraite doit être une croisière". C'est ainsi que j'ai lu le livre "Poivre & Sel" de l'auteur  Guillaume Clicquot   que je ne connaissais pas. 

    Poivre & Sel
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    À 60 ans, Françoise et Philippe Blanchot, respectivement dentiste et contrôleur fiscal, ont l'opportunité de partir à la retraite en pleine forme... Et ils comptent bien en profiter. Pour ce faire, et afin d'éviter toute critique de leurs proches, ils vendent en secret leur maison. Une demeure dans la famille depuis trois générations. Tout en se préparant discrètement une vie de rêve au soleil du Portugal. Ultime étape, placer en maison de retraite Mamiline, la mère de Philippe, une pétulante octogénaire aux réactions imprévisibles. Mais c'est sans compter les problèmes apportés par les enfants et les petits-enfants. Outre les scrupules à «abandonner la famille», la peur d’être critiqués et démotivés par les leurs ne laisse aucune place à la confidence.

     

    J'ai adoré la lecture de ce roman, c'est la famille dans tous ses états. Le récit est plein d'humour mais aussi très grinçant.

     
    Bonne  journée à vous.

    Douby

     

    C'est toujours un plaisir de recevoir vos visites et lire vos gentils messages. Merci. 


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique